Appliquer du papier peint sur du papier peint ? Faites attention à ces choses !

Vous pouvez, bien sûr, choisir d'enlever l'ancien papier peint lorsque vous appliquez une nouvelle couche de papier peint. Mais il est parfois aussi possible de coller un nouveau papier peint sur l'ancien. Dans ce cas, il y a quelques points à surveiller. Dans cet article, nous mettons en évidence les choses à faire et à ne pas faire les plus importantes lorsque vous appliquez du papier peint sur du papier peint.


Enlever le vieux papier peint ?

Une première question qui se pose lors de l'application d'une nouvelle couche de papier peint est de savoir si vous devez toujours enlever l'ancien papier peint. La réponse à cette question dépend en partie de l'état de l'ancien papier peint.

Si l'ancien papier peint présente de nombreuses bosses ou autres irrégularités, il n'est généralement pas conseillé de poser un nouveau papier peint par-dessus l'ancien. Le nouveau papier peint ne sera pas bien plat, déformé et abîmé par de vilaines bosses.

L'ancienne couche de papier peint est-elle encore assez lisse et régulière ? Dans ce cas, l'application de papier peint sur du papier peint peut être une bonne solution. Cela vous permet d'économiser beaucoup de travail et d'obtenir un mur avec un beau papier peint photo.


Types de papier peint

Le type de papier peint détermine également s'il est judicieux d'appliquer un nouveau papier peint sur un ancien. Examinons d'abord les types de papier peint disponibles.

Papier peint en fibre de verre

Une solution décorative idéale pour renforcer les vieux murs et couvrir les fissures. Le papier peint en fibre de verre se décline en de nombreuses structures. Pensez à des motifs tels que des chevrons, des carrés ou des boules. Une fois que vous l'avez appliqué, vous pouvez facilement peindre le papier peint en fibre de verre dans la couleur désirée.

Papier ou papier peint duplex

Ce matériau est constitué de deux couches de papier. Ce papier peint est appliqué par "choc", ce qui signifie que les bandes de papier peint sont appliquées l'une contre l'autre.

Papier peint non tissé

Il s'agit en fait d'un papier peint en papier avec une sous-couche supplémentaire de non-tissé. Le grand avantage du papier peint non tissé est qu'il ne faut pas appliquer de colle sur le papier mais seulement sur le mur.

Le papier peint non tissé ne se dilate pas non plus et peut être enlevé relativement facilement sans avoir recours à des techniques telles que la vapeur, le grattage ou le trempage. En outre, le papier peint non tissé est extrêmement résistant.

Le papier peint non tissé est également beaucoup plus facile à enlever (il peut être enlevé à sec) que le papier peint en papier fendu, dont la sous-couche reste parfois en place pendant l'enlèvement.


Papier peint sur papier peint ?

Le type de papier peint détermine dans une large mesure si c'est une bonne idée d'appliquer la nouvelle couche de papier peint directement sur l'ancienne sans enlever l'ancienne au préalable. En raison de son épaisseur et de sa structure, le papier peint en papier (duplex) est en fait le seul type de papier peint qui donne invariablement de très bons résultats avec un papier peint par-dessus un autre papier peint.

Pour les autres types de papier peint, il est généralement préférable d'enlever (la sous-couche) l'ancien papier peint avant d'appliquer une nouvelle couche.

Papier peint non tissé sur un vieux papier peint

Le papier peint molletonné, le type de papier peint qui constitue la base du papier peint photo de notre collection de papier peint photo, donne les meilleurs résultats si vous enlevez d'abord partiellement l'ancien papier peint. Le papier peint non tissé est rayé, ce qui signifie que la couche supérieure peut être détachée de la couche inférieure. Après avoir humidifié et retiré la couche supérieure de l'ancien papier peint, vous pouvez appliquer le nouveau papier peint non tissé directement sur l'ancienne sous-couche.

La sous-couche de l'ancien papier peint non tissé se détache-t-elle en tout ou en partie lors du décollage ? Il est alors préférable d'enlever complètement cette couche. Sinon, le nouveau papier peint peut commencer à exploser, ce que vous voulez naturellement éviter lorsque vous appliquez un nouveau décor mural beau et étincelant de papier peint photo !


CONCLUSION

La possibilité d'appliquer un nouveau papier peint sur un ancien dépend en grande partie du type de papier peint. Avec le papier peint duplex, le papier peint par-dessus le papier peint n'est généralement pas un problème, mais avec les autres types de papier peint, il est conseillé d'être prudent et de suivre les conseils et recommandations ci-dessus. Ainsi, vous êtes toujours assuré d'avoir un mur régulier avec un papier peint photo accrocheur !