Menu
Tendances et inspiration

Créer des lambris en papier peint, voici comment faire

Créer des lambris en papier peint est une activité très agréable. Cela apporte de l’ambiance à un espace, c’est à la fois ludique et subtil. Mais surtout, le lambrissage en papier peint est très simple à réaliser. C’est une tâche que vous pouvez facilement accomplir seul(e). Lisez attentivement nos conseils pour créer un lambrissage avec du papier peint et préparez-vous bien avant de commencer.

Qu’est-ce que le lambrissage en papier peint exactement ?

Traditionnellement, un lambris est une sorte de revêtement mural composé de panneaux. Elle est appliquée uniquement sur la partie inférieure d’un mur intérieur. On la retrouve encore beaucoup dans les maisons classiques et rurales. Avec le lambrissage en papier peint, vous obtenez le même effet, mais au lieu d’utiliser des panneaux, vous utilisez un joli papier peint. Parfait pour le couloir, le salon ou la chambre à coucher. Plus ludique qu’un lambris traditionnel et plus subtil qu’un mur entièrement recouvert de papier peint.

Étapes par étapes : créer un lambrissage en papier peint

  1. Choisissez un joli papier peint
    Consultez notre gamme de papier peint photo et choisissez un modèle qui vous plaît. Opterez-vous pour un motif floral, un papier peint graphique ou peut-être du papier peint imitant le marbre ? Les choix sont infinis !
  2. Déterminez la hauteur
    Déterminez la hauteur de votre lambrissage en papier peint. La hauteur moyenne varie généralement entre 120 et 140 centimètres. Cependant, vous êtes entièrement libre de choisir. Un lambrissage en papier peint d’une hauteur de 170 centimètres peut également être très intéressant.
  3. Coupez les bandes de papier peint à la bonne taille
    Coupez les bandes de papier peint à la bonne taille pour votre lambrissage. Laissez une marge d’environ 5 à 10 centimètres en haut et en bas de la bande de papier peint. Vous pourrez les découper plus tard pour obtenir un résultat net.
  4. Appliquez de la colle sur le mur
    Marquez également la hauteur de le lambrissage souhaitée sur le mur. Appliquez ensuite de la colle à papier peint sur le mur. Si vous utilisez du papier peint intissé pour votre lambrissage, vous n’aurez pas besoin de table à papier peint ; vous pouvez appliquer la colle directement sur le mur.
  5. Placez le papier peint
    Placez le premier lé de papier peint sur le mur. Lissez le lambrissage en papier peint à l’aide d’une spatule à papier peint et coupez l’excédent de papier peint en bas à l’aide d’un cutter tranchant ou de ciseaux de qualité. Utilisez une règle en haut exactement à la hauteur de la ligne que vous avez tracée. Suivez cette étape pour toutes les bandes de papier peint.