Menu
Informations

Enlever le papier peint ? Plan par étapes pour enlever votre propre papier peint

Vous avez décidé de relooker la pièce en lui donnant une nouvelle couche de papier peint. Pour obtenir un résultat optimal, vous devrez souvent commencer par enlever l’ancien. Mais quelle est la meilleure façon d’enlever le papier peint ? Et comment procéder ? Nous vous le montrons à l’aide d’un certain nombre de conseils pratiques et d’un plan concret, étape par étape.

Fournitures pour l’enlèvement de vieux papiers peints

Comme pour de nombreux emplois, l’enlèvement de vieux papiers peints commence bien sûr avec les bons outils.

Les fournitures suivantes sont en fait indispensables.

  • Un cuiseur à vapeur de papier peint ou un pulvérisateur de plantes à l’eau tiède. Ces articles sont nécessaires pour mouiller les murs afin que le vieux papier peint se détache.
  • Un détergent ou un assouplissant permet d’enlever encore plus facilement l’ancien papier peint.
  • Un couteau à mastic ou un grattoir à papier peint pour décoller l’ancien papier peint du mur.
  • Un tabouret ou une marche peuvent également être très pratiques, surtout si les murs de votre maison sont assez hauts.
  • Une bâche en plastique. C’est un bon matériau pour recouvrir le sol, afin qu’il ne soit pas enterré sous l’ancien papier peint. Surtout si vous avez de la moquette, ces restes ne seront pas faciles à enlever sans une bâche de protection.
  • Le papier peint est-il très solide ou comporte-t-il une couche imperméable ? Dans ce cas, vous pouvez utiliser un perforateur pour faire des trous dans le papier peint.
  • Une réserve de sacs poubelles. Bien entendu, vous ne pouvez pas laisser le vieux papier peint par terre. Il est préférable d’enlever le papier peint de tout un mur et de le mettre ensuite dans les sacs poubelles. Cela permettra de garder le sol propre et vous ne serez pas enterré sous d’énormes piles de papier peint enlevé.

Étapes de suppression du papier peint

Se préparer

L’enlèvement du papier peint commence par une bonne préparation. Portez une attention particulière aux points ci-dessous.

Débranchez toujours le courant avant de commencer à enlever le papier peint.
Dans la mesure du possible, retirez les plinthes et les prises des murs afin de pouvoir enlever les fins résidus de vieux papier peint.
Piquez au préalable quelques trous dans l’ancien papier peint. De cette façon, le papier peint absorbe l’eau plus rapidement et plus facilement, ce qui facilite son détachement.

Mouiller le vieux papier peint

L’humidification de l’ancien papier peint rend le processus d’enlèvement beaucoup plus facile et plus agréable. Si les murs sont relativement petits, vous pouvez utiliser un assouplissant pour ce travail. Appliquez-le selon les instructions figurant sur l’emballage et laissez agir quelques minutes.

Votre maison est-elle équipée de murs larges et hauts ? Dans ce cas, un cuiseur vapeur pour papier peint est la solution. Remplissez-le d’eau et attendez que l’eau se soit bien réchauffée. Tenez ensuite le cuiseur à vapeur contre le papier peint jusqu’à ce qu’il ramollisse.

Enlever le papier peint

Maintenant que le papier peint est devenu plus doux et plus lâche, vous pouvez enlever l’ancien papier peint pour de bon. Pour le décoller, il est préférable d’utiliser un bon couteau à mastic bien aiguisé. C’est une action qui est assez précise. Une méthode de travail trop brutale et précipitée peut endommager le mur, un effet indésirable qui vous donnera beaucoup de travail supplémentaire par la suite.

Vous commencez par enlever la couche supérieure. Commencez par l’un des coins inférieurs. Ensuite, saisissez le coin du papier peint et tirez lentement en diagonale sur le mur. Comme vous le faites en diagonale, les morceaux de papier peint vont se coller les uns aux autres et les chances de l’enlever immédiatement augmentent.

Après la couche supérieure, c’est au tour de la couche dite adhésive. Remplissez un vaporisateur vide d’eau chaude et ajoutez quelques gouttes de détergent. Vaporisez ensuite le détergent sur la couche adhésive et laissez-la tremper pendant quelques minutes. Avec le temps, la couche adhésive commencera à faire des bulles et se détachera d’elle-même.

Nettoyage et réparation des murs

Bien que le retrait du papier peint représente la phase la plus difficile, ce n’est pas encore la fin. Avant d’appliquer un nouveau papier peint, il est important de nettoyer correctement les murs. Il y aura toujours des résidus de colle et des petites taches de l’ancien papier peint. Un bon ponçage avec une brosse dure et humide permettra généralement d’éliminer ces dernières irrégularités.

Il est également possible qu’au fil des ans, des fissures ou d’autres types de dommages se soient formés sous l’ancien papier peint. Il est important de les réparer avant de commencer à appliquer une nouvelle couche de papier peint. Le mastic mural est votre partenaire idéal dans ce domaine. Pour les joints entre les plaques de plâtre, il est préférable d’utiliser du mastic de jointoiement. Cependant, poncez bien le matériau après le séchage pour éviter les irrégularités visibles dans le nouveau papier peint.

Nouveau papier peint

Maintenant que l’ancien papier peint a été enlevé, il est temps d’en mettre un nouveau. Avez-vous déjà pensé à choisir un papier peint photo ? Sur Wallgroup.com, vous pouvez commander de magnifiques fonds d’écran photo à des prix très compétitifs. Tous les tirages sont imprimés sur du papier peint non tissé de très haute qualité.

Jetez un coup d’œil sur notre site web et découvrez notre collection de papier peint photo. Vous êtes sûr de trouver un papier peint photo correspondant parfaitement à vos goûts !

Plus de blogs sur le papier peint photo