Menu
Comment faire ?

Tout ce qu’il faut savoir sur la pose de papier peint au plafond

Lorsque l’on parle de pose de papier peint, on pense rapidement à la pose d’un mur dans un salon, un bureau ou une chambre à coucher. Mais le papier peint ne doit pas seulement être collé sur un mur. Vous pouvez également tapisser une porte, une armoire ou d’autres meubles. Saviez-vous que vous pouvez même poser du papier peint sur un plafond ? Le papier peint sur les plafonds donne beaucoup d’ambiance. Nous vous expliquons tout ce qu’il faut savoir pour poser du papier peint sur un plafond.

Pose d’un papier peint molletonné au plafond

Il est préférable de tapisser votre plafond avec du papier intissé. Ce papier peint est extrêmement résistant et ne se déchire pas. Avec le papier peint intissé, vous pouvez facilement éliminer les fissures du plafond. En outre, il n’est pas nécessaire d’effectuer des manœuvres brusques pour tapisser le plafond avec du papier peint intissé. Le papier peint lui-même n’a pas besoin d’être étalé. Il suffit d’enduire le plafond et d’appliquer ensuite les lés de papier peint.

Pose de papier peint au plafond

Poser du papier peint intissé au plafond, cela paraît simple. Mais il ne s’agit pas seulement d’étaler de la colle à papier peint et d’appliquer les lés de papier peint. Voici quelques conseils pour la pose de papier peint au plafond.

  1. Effectuez les préparatifs nécessaires. Coupez l’alimentation des lampes suspendues et retirez la lampe du plafond. Dégagez la pièce et protégez le sol avec une grande bâche pour éviter les chutes de colle.
  2. Veillez à ce que le plafond soit plat et régulier. Remplissez les irrégularités avec un enduit mural, laissez bien sécher et poncez bien. Dégraissez le plafond et traitez-le avec un apprêt. Le papier peint adhérera mieux à la surface.
  3. Découpez ensuite les lés de papier peint pour plafond aux dimensions voulues. Prenez une réserve de 10 cm de long. Vous pourrez la découper ensuite.
  4. Tracez une ligne de départ sur le plafond et posez le papier peint. Commencez par appliquer une bonne couche de colle à papier peint sur la surface. Poussez le papier de haut en bas, puis du centre vers les côtés.
  5. Pressez le papier peint sur le plafond à l’aide d’une brosse spéciale. Couper ou découper les bords pour obtenir une belle finition. Essuyez l’excédent de colle avec un chiffon humide.
  6. Placez le lé suivant sans raccord contre le lé de papier peint précédent au plafond. Sur le dernier lé, découpez un morceau aux dimensions voulues : légèrement plus large que le morceau à tapisser. Fixez-le au plafond et découpez-le à l’aide d’un cutter ou d’une paire de ciseaux.
  7. Retirez les pièces centrales de tous les points d’éclairage des lampes suspendues. Laissez bien sécher, remettez la lampe en place et mettez l’appareil sous tension….

Options pour le papier peint du plafond

Avec notre papier peint photo, vous avez de nombreuses possibilités de transformer un plafond blanc terne en un objet qui attire le regard. Par exemple, choisissez un papier peint avec des fleurs si vous voulez créer une atmosphère romantique. Ce papier peint sur le plafond donne un aspect chic et s’intègre bien dans un intérieur classique.

Vous préférez quelque chose de moins frappant ? Choisissez alors un papier peint photo avec un aspect béton, pierres ou bois. Cela se combine bien avec un intérieur froid et industriel. Vous pouvez également opter pour un papier peint photo imprimé. Prenez un papier peint photo avec des rayures droites ou des formes géométriques, par exemple.

Le papier peint pour plafond vous permet de regarder autre chose qu’un plafond blanc et ennuyeux.